De nos jours les personnes prennent de plus en plus conscience des problèmes environnementaux et sont donc de plus en plus soucieux de la provenance et de l’éthique de ce qu’ils achètent. On assiste donc de façon logique à un développement des cosmétiques biologiques et naturels. En effet, le marché mondial des comsétiques bio et naturels “a ainsi atteint 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, soit 14% de croissance” selon Organic Monitor.
Même si ce marché est en pleine croissance il est encore plein d’opportunités puisque “ces produits ne représentent qu’1% du marché des cosmétiques” (mescoursespourlaplanète.com).
De la même façon, une majorité de personnes est réfractaire aux tests des produits sur les animaux et tente d’être plus consciente de ce qu’elle achète. D’après une étude réalisée par Nielsen sur un panel de 1000 personnes, l’argument principal pour les acheteurs de cosmétiques est la mention “non testé sur les animaux”. Pour 57% des participants, cette information est préféré aux autres arguments de vente.
Enfin, “43% des participants se disent prêts à dépenser plus d’argent pour les produits qui ne sont pas testés sur les animaux.” De quoi faire réfléchir les marques.
Le développement d’achats plus conscients et plus raisonnables est donc plus que jamais au coeur des tendances, autant pour les produits de beauté que en général. Les marques l’ont bien compris puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à remettre en question leur façon de faire et à se lancer sur ce nouveau segment des cosmétiques naturels, biologiques ou même vegan.
Florentine