The Body Shop est une chaîne de magasins britanniques spécialisée dans les produits de beauté naturels, soin du corps et du visage, maquillage, parfum. La marque a été créée en 1976 par Anita Roddick à Brighton en Angleterre avec l’ouverture d’une première boutique qui à l’époque était constitué de 25 produits seulement.

Depuis de nombreuses années The Body Shop s’impose comme une marque cosmétique avec des valeurs fortes et une éthique irréprochable. Sa vision novatrice du commerce équitable a fait d’elle une marque incontournable en terme de protection de l’environnement et des animaux. Néanmoins, la marque connaît un ralentissement de sa croissance depuis quelques années dû à une augmentation importante de la concurrence. Il est donc nécessaire pour The Body Shop de se démarquer en revoyant ses campagnes publicitaires et en changeant son mode de communication.

La marque prône des valeurs de respect de l’environnement et de commerce équitable. En effet, son historique est marqué par des événements qui ont renforcé son engagement envers les valeurs qui font aujourd’hui sa force. On peut notamment citer que en 1987 la marque lance son premier produit étiqueté “Commerce équitable”, un accessoire de massage pour les pieds. On peut aussi noter que la marque est la première entreprise de cosmétique internationale ayant été reconnu par le Humane Cosmetics Standard en 1997, pour la défense des animaux.

En 2006 l’enseigne a été rachetée par le groupe L’Oréal. Ce rachat a été controversé puisqu’il a été vu par certaines personnes comme une trahison aux valeurs de la marque, notamment car le groupe l’Oréal testait encore ses ingrédients sur les animaux. La créatrice de The Body Shop a répondu que la marque agirait comme un “cheval de Troie” pour faire bouger les choses de l’intérieur.

En 2016 les ventes de The Body Shop s’élèvent à 920,8 millions d’euros, un résultat malheureusement en baisse de 4,7% par rapport à l’année précédente.

Suite à ses mauvais résultats qui entachent la croissance du groupe L’Oréal, la marque est vendue au groupe brésilien Natura Cosméticos en 2017. Le repreneur partage les mêmes valeurs que la marque, avec des produits naturels et le respect de la biodiversité.

Aujourd’hui la marque compte plus de 3000 magasins dans plus de 60 pays et emploie près de 22 000 personne à travers le monde.

Florentine

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer